Pour apprendre la basse, il y a plusieurs méthodes : vous pouvez décider de prendre des cours avec un professeur, ou d’apprendre par vous-même, en autodidacte. Beaucoup de bassistes que je connais ont appris en autodidacte à jouer de la basse, et certains s’en sont bien sortis. D’autres non : il n’est pas simple d’apprendre à jouer de la basse par soi-même, voici donc une liste de 6 conseils pour apprendre la basse en autodidacte en évitant les pièges qui vous feront renoncer.
Sommaire
Procurez-vous une basse et un ampli basse de qualité
Si vous voulez jouer de la basse, c’est certainement que vous aimez le son de cet instrument, sa philosophie. A force d’écouter des bassistes vous commencez à comprendre quel est le son de basse qui vous plaît le plus. Quand j’ai vraiment commencé à jouer, je me souviens que j’adorais le son de Rex Brown de Pantera par exemple, ou le son de slap de Marcus Miller. Mais lorsque je me suis procuré ma première basse, une petite Ibanez assez correcte mais sans plus avec un tout petit ampli, impossible de reproduire ces sons, je me souviens avoir été très déçu.
Choisir une première basse de qualité
Voici quelques conseils en ce qui concerne le choix de votre première basse :
- N’achetez pas une basse d’une marque inconnue. Il existe de nombreuses marques proposant des guitares basses à prix très attractif et convenant parfaitement aux débutants, comme Cort, Squier ou Harley Benton. Ces basses seront la plupart du temps de bonne facture et vous éviteront les mauvaises surprises
- Achetez une basse polyvalente, de type Precision Bass ou Jazz Bass. Evitez dans la mesure du possible les basses trop spécialisées, faites vos armes sur une basse standard, vous pourrez la revendre facilement une fois que vous aurez pris les bonnes habitudes.
- N’investissez pas des milliers d’euros dans une basse haut de gamme. C’est inutile, totalement, une basse très haut de gamme ne vous fera pas jouer mieux qu’une basse pour débutant correcte, tant que vous ne maîtriserez pas les bases.
- Pensez Ă changer vos cordes. Si le son est trop terne ou que vos cordes vous font trop mal aux doigts, pensez Ă tester un autre jeu de cordes pour basse.
Choisir un premier ampli basse de qualité
Vous commencez tout juste à apprendre à jouer de la basse, et vous avez besoin d’un ampli basse, autrement vous ne pourrez pas vous entendre jouer, et vous prendrez de bien mauvaises habitudes :
- Un petit ampli basse est suffisant. Choisissez un combo 10 Watts, 15 Watts ou 20 Watts mais pas plus
- Ne vous ruinez pas. Choisissez une entrée de gamme de Hartke, Fender ou Harley Benton, c’est tout à fait correct pour débuter la basse
Apprenez Ă accorder la basse
C’est la première étape, elle est absolument fondamentale et malheureusement trop souvent oubliée par beaucoup de bassistes qui se lancent en autodidacte dans l’apprentissage de la basse. Si votre basse est réglée convenablement, elle sera très simple à accorder, il suffit pour celà :
- De savoir qu’une basse est accordée en général en MI-LA-RE-SOL
- D’utiliser un accordeur pour trouver le LA ou le MI
- D’accorder les autres cordes grâce à la technique des harmoniques par exemple, lisez notre article comment accorder sa basse
Apprenez Ă bien tenir la basse et positionner votre main gauche et votre main droite
Je me souviens de mon premier cours de basse dans les années 90. J’avais une basse depuis quelques semaines, pas d’internet bien entendu, et personne dans mon entourage pour m’expliquer comment tenir l’instrument.
Premier cours de basse donc, apprendre à poser sa main droite sur l’instrument :
- Posez le pouce de votre main droite sur le micro le plus prochain du manche
- Repliez l’annulaire et l’auriculaire
- Alternez le l’index et le majeur pour jouer des notes sur la basse, sans décoller le pouce de ce micro
Voila le premier exercice donc pour votre main droite, le plus important, la base pour apprendre la guitare basse.
Second cours de basse, apprendre à positionner sa main gauche sur l’instrument :
- Posez le pouce de votre main gauche derrière le manche, au centre (voir vidéo ci-après)
- Quoi qu’il arrive, ne décollez plus ce pouce de ce manche, jamais. Vous pouvez le faire glisser vers le haut ou le bas du manche, mais lorsque vous jouez une note, ce pouce appuie fermement sur l’arrière du manche : c’est lui qui donnera de la force aux autres doigts de la main gauche
- Sans vous faire mal, posez l’index de votre main gauche sur une case du manche, puis sans bouger le premier doigt, posez le majeur sur la case d’à côté, puis l’annulaire sur la case suivante, et enfin le petit doigt sur la 4ème case. Lorsque vous faites cet exercice, le pouce est solidement fixé à l’arrière du manche
Cet exercice est primordial, faites-le et refaites-le sans cesse. Il s’agit d’ailleurs d’un excellent exercice d’échauffement pour la basse.
Comme une vidéo vaut mieux qu’un grand discours, je vous propose une vidéo de l’excellente chaîne Scott’s Bass Lessons, qui vous montrera la position idéale pour jouer de la guitare basse. Lorsque l’on est autodidacte, il est important de bien s’assurer que ceci est maîtrisé avant d’aller plus loin.
Apprenez les notes du manche et commencez Ă lire des tablatures
Beaucoup de bassistes autodidactes vous diront qu’ils n’ont jamais appris les notes sur le manche, en tout cas pas au début, et pour beaucoup, c’est souvent un regret. Je pense qu’il est très important de comprendre le manche de la basse, comme il fonctionne, et où se trouvent les différentes notes sur ce dernier. Voici un schéma du manche, trouvé sur le net :

Quelques points Ă retenir quant au manche de la basse :
- Les cordes à vide sont, du plus grave au plus aigu, : MI – LA – RE et SOL
- Il permet de jouer 12 notes sur plusieurs octaves
- Lorsque vous arrivez à la douzième case sur le manche (là où il y a deux points sur le manche), vous revenez à la même note que la corde à vide. Ainsi, la 12ème case de la corde de MI est également un MI
- Une mĂŞme note est disponible Ă plusieurs endroits du manche
- La 5eme case d’une corde est la même note que la corde à vide juste au dessus : la 5èeme case de la corde de MI est donc la même note que la seconde corde à vide, à savoir un LA
Entraînez-vous donc lorsque vous jouez un morceau à dire le nom des notes en même temps, ce qui vous permettra de retenir visuellement où se trouve chaque note sur le manche. Pensez à développer cette compétence tout au long de votre apprentissage en autodidacte, c’est très important. Il existe de nombreux livres et méthodes de basse qui vous aideront à bien appréhender le manche et les notions de base du solfège qui vous seront nécessaires pour progresser.
Apprendre Ă lire une tablature de basse
En théorie, une ligne de basse se lit sur une partition écrite en clé de FA? comme les partitions de la main gauche du piano par exemple. Afin de faciliter la vie des bassistes en herbe, les tablatures se sont démocratisées dans les années 80. Une tablature n’est ni plus ni moins qu’une représentation du manche de la basse, sur lequel on écrit les cases qui doivent être jouées :
G ————————————
D ——————2—————–
A ——–0—-5———5—-2——
E —3—————————–3–
Dans l’exemple ci-dessus, on doit jouer dans l’ordre :
- La troisème case de la corde de MI (un SOL), puis
- La corde de LA Ă vide, puis
- La cinquième case sur la corde de LA (un RE), puis
- La seconde case sur la corde de RE (un MI)
- etc…
Il existe de très nombreuses notations et symboles permettant de rendre une tablature plus précise, mais les bases sont là . Si vous souhaitez aller plus loin, lisez notre article sur comment lire une tablature de basse.

OĂą trouver des tablatures de basse ?
De mon temps, nous n’avions que les livres de partitions, la plupart édités par Cherry Lane Music, très chers et bien souvent très imprécis. Mais on avait que ça, alors on faisait avec ! Puis dans les années 2000, miracle, on trouvait des tabs par millier sur le net. Les sites ont changé, mais c’est toujours le cas par exemple sur Ultimate Guitar, BigBassTabs ou 911Tabs.
Si vous en avez les moyens, vous pouvez acheter un petit logiciel comme Guitar Pro par exemple, qui vous permettra de manière très interactive, de travailler vos chansons préférées à la basse.
En revanche, gardez bien à l’esprit que beaucoup de tablatures sont incorrectes ou incomplètes : fiez-vous à votre oreille pour les corriger !
Jouez en groupe
Si vous avez bien lu les étapes précédentes de cet article, vous devriez avoir les clés pour prendre les bonnes habitudes de jeu à la basse : vous devez vous soucier d’acheter une basse et un ampli correct, de bien tenir votre basse et bien positionner votre main droite et votre main gauche sur le manche, et garder à l’esprit que savoir lire la musique est quelque chose d’important, qu’il s’agisse de connaître les notes du manche ou de savoir lire une tablature (et plus tard une partition en clé de FA). Si vous vous entraînez de manière sérieuse en gardant celà à l’esprit, vous pourrez rapidement devenir le bassiste d’un groupe ! Ce n’est pas une blague quelques semaines de travail et vous serez à même de la basse en groupe !
Jouer en groupe est vraiment le meilleur moyen de progresser lorsque l’on souhaite apprendre la basse en autodidacte : vous allez être confronté à des situations qui vous mettront en difficulté mais qui vous feront progresser, comme par exemple :
- « Le refrain est en DO / RE / MI » : si vous connaissez vos notes sur le manche, c’est gagné !
- « Je reste en LA mineur, tu peux construire une ligne de basse ?  » : si vous connaissez votre gamme de LA mineur (ou de DO majeur) c’est gagné !
- « Tu peux apprendre Smoke on the Water pour la semaine prochaine » : si vous savez lire une tablature, ou mieux déchiffrer à l’oreille, c’est gagné !
Bien entendu, le meilleur conseil que je puisse vous donner est de trouver un groupe avec des gens de votre niveau, ce qui évitera les frustrations, mais surtout, jouez avec des gens motivés : bien souvent le fait de jouer en groupe crée une émulation qui fera progresser tout le monde ! Commencez par jouer quelques reprises, puis petit à petit, commencez à composer votre propres morceaux.
Comment trouver un groupe de musique ?
Honnêtement, ne cherchez pas midi à 14 heures : le meilleur site pour trouver un groupe est Zikinf . Le site propose de très nombreuses annonces et les musiciens sont habitués à utiliser ce service gratuit pour trouver un groupe ou recruter un musicien. Utilisez les filtres pour filtrer par région, département ou ville, et pensez à cliquer « Je suis bassiste », ce qui vous affichera tous les groupes qui cherchent un bassiste. Et vous verrez, en général, vous aurez le choix, car il y a assez peu de bassistes par rapport au nombres de guitaristes et de batteurs.
Regardez des chaînes Youtube intéressantes pour progresser à la basse
Youtube est un vivier incroyable de ressources pour apprendre la basse et progresser. Si je ne vous recommande pas forcément de ne compter que sur ce medium pour progresser, je vous conseille tout de même quelques chaînes qui me paraissent intéressantes à regarder de manière régulière :
- Scott's Bass Lessons probablement la plus grosse chaîne Youtube dédiée à la basse électrique
- BazzBuzz une chaîne pleine de conseils pour progresser
- Cover Solutions, pour tout ce qui concerne les tablatures