Comment maîtriser le manche de la guitare basse ?

Vous pouvez tout à fait apprendre la basse sans connaître les notes du manche. Cependant, lorsque vous jouez en groupe, il existe un langage commun entre les musiciens, appelé solfège : les notes par exemple ont chacune un nom, vous les connaissez, DO, RE, MI, FA, SOL, LA, SI et leurs demi-tons respectifs, soit 12 notes en tout. En connaissant votre manche de basse, vous saurez facilement jouer un DO, un RE ou toute autre note vous permettant de jouer en groupe. Voici quelques exercices pour bien maîtriser le manche de la basse.

Connaître les notes de la basse

A la basse, il existe 12 notes, les voici :

DO – DO# – RE – RE# – MI – FA – FA# – SOL – SOL# – LA – LA# – SI

Il faut Ă©galement noter que certaines notes sont identiques, ainsi :

DO# = REb
RE# = MIb
FA# = SOLb
SOL# = LAb

Enfin, notez que les notes MI# et SI# n’existent pas, il s’agit en fait de FA et DO.

Le manche de la basse comporte en général 22 ou 24 cases, mais il est important de comprendre, qu’à partir de la 12ème case d’une corde donnée, les notes repartent de zéro. Ainsi, pour la corde de LA, nous aurons le schéma suivant :

Case012345678910111213141516171819
NoteLASIbSIDODO#REMibMIFAFA#SOLSOL#LASIbSIDODO#REMibMI

Il suffit donc de se concentrer sur les 11 premières cases pour maîtriser tout le manche de la basse, la 12ème case étant en fait la même note que la corde à vide, une octave au-dessus.

En partant de ce constat, nous pouvons en déduire que chaque corde permettra de jouer chaque note 1 fois avant la case 12, et en fonction du nombre de cases sur le manche, 2 fois ou 3 fois en tout.

Ainsi, les exercices que nous allons proposer ci-dessous, on vocation à apprendre où se trouve chaque note sur chaque corde avant la douzième case, et ainsi, bien débuter votre apprentissage de la basse.

Trouver chaque note de la basse sur le manche

Voici ci-dessous un manche de basse avec les différentes notes sur ce dernier :

Afin de bien mémoriser les notes sur le manche de la basse, voici un exercice intéressant :
  • RepĂ©rez le DO de chaque corde avant la 12ème case
    • 8ème case sur la corde de MI
    • 3ème case sur la corde de LA
    • 10ème case sur la corde de RE
    • 5ème case sur la corde de SOL
  • Jouez chacun de ses DO dans l’ordre puis dans le dĂ©sordre, en prononçant Ă  chaque fois le non DO. Oui, vous vous sentirez bĂŞte mais c’est pour votre bien !
  • Une fois que vous avez fait cet exercice pendant 2 minutes, recommencez le process mais en vous concentrant sur la zone entre la 12ème case et la fin du manche

En faisant cet exercice 5 minutes par jour, vous devriez arriver à mémoriser assez rapidement le DO ainsi que l’emplacement des autres notes de la basse sur le manche. Pour voir dans quel ordre travailler les notes, voir le paragraphe suivant concernant le cercle des quintes.

Travailler avec le cercle de quintes

Le cercle des quintes est un pattern permettant d’organiser les notes de la gamme majeure :

Vous n’avez pas besoin de retenir ce cercle pour le moment, mais nous allons l’utiliser, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, pour savoir quelles notes travailler avec l’exercice expliqué dans le paragraphe précédent.

Ainsi, dans votre première série d’exercice, concentrez-vous iniquement sur les notes DO, F et SIb
Ensuite, travaillez les trois notes suivantes, MIb, LAb, et REb
Puis travaillez ensuite FA#, SI et MI
Puis travaillez pour finir LA, RE et SOL

Une fois que vous sentirez à l’aise avec ces quatre groupes de trois notes, vous pourrez essayer de les enchaîner :

  • Trouvez tous les DO, puis tous les FA, puis tous les SIb
  • Puis tous les Mib, puis tous les LAb, puis tous les REb
  • etc

Pensez toujours lorsque vous jouez une note à dire son nom en même temps, c’est très important.

Une fois que vous pensez maîtriser tous ces groupes de notes, mélangez l’ordre et recommencez, il n’y a rien de meilleur pour progresser et bien maîtriser le manche de la basse.

Travailler avec un métronome

Un métronome est un instrument permettant de battre la mesure pour vous aider à jouer en rythme. Vous trouverez des métronomes dans les boutiques spécialisées, dans des boutiques en ligne, et même des métronomes gratuits sur Internet.

Faites les exercices ci-dessus en commençant à 40bpm (battements par minute)
Une fois maîtrisé, passez à 60, puis à 80, puis à 100.

Si vous maîtrisez tous les exercices à 100bpm, vous pouvez vous dire que vous maîtrisez bien le manche de la basse, bien joué !

Attention : ces exercices ne sont pas marrants, et il sera beaucoup plus efficace de les pratiquer un peu chaque jour que d’y passer 4 heures et ne plus les faire pendant un mois :

  • Avancer de commencez, pensez Ă  bien lire article afin de comprendre comment fonctionne la basse
  • Faites ces exercices une fois par jour, pendant 5 Ă  10mn
  • Allez-y doucement au dĂ©but, et concentrez-vous vraiment sur les groupes de notes tel que dĂ©crit ci-dessus
  • Dites le nom des notes lorsque vous les jouez, c’est très important !
  • Enfin, si vous en avez la capacitĂ© au bout de quelques, essayez de dire la note en la chantant. Ainsi lorsque vous jouez un DO, dites « DO » mais en essayant de chanter la note. Ainsi, en plus d’apprendre la position de la note sur le manche, vous vous familiariserez Ă©galement avec sa hauteur, ce qui vous aidera Ă©normĂ©ment pour dĂ©chiffrer des chansons Ă  l’oreille et bien savoir quelle note jouer lorsque vous crĂ©ez une ligne de basse.

Enfin, voici un exercice alternatif proposant de jouer des triades de la gamme majeure sur toutes les cordes de la basse, et toujours en respectant le cercle des quintes :