Un des questions que l’on se pose lorsque l’on souhaite apprendre la basse, c’est souvent de savoir s’il est plus facile d’apprendre à jouer de la basse que de la guitare. Parce que l’on hésite à choisir la basse ou la guitare, probablement. Si la réponse n’est pas évidente, nous pouvons tout de même vous donner quelques arguments qui vous motiveront à apprendre à jouer de la guitare basse.
Sommaire
La basse est-elle plus facile Ă apprendre que la guitare ?
Si vous souhaitez une réponse de Normand (bise les normands !) qui ne vous arrange pas trop, je vous dirais bien « oui et non ». Mais en vrai, je suis plutôt d’avis qu’il est plus facile d’apprendre à jouer de la basse que de la guitare, pour les raisons suivantes :
- La basse ne joue en général que les fondamentales, et non les accords complets. Ainsi, pour jouer un DO, il vous suffit si vous êtes bassiste de jouer un DO, alors que si vous êtes guitariste, on attendra de vous de produire des qualités harmoniques plus poussées, par exemple un DO majeur, qui se composera d’un DO, d’un SOL et d’un MI. Pas de positions d’accords compliquées à apprendre donc.
- Toujours au rayon solfège, il vous suffit de jouer la fondamentale d’un accord, sans vous soucier de la qualité de l’accord : si un piano joue un accord de SI majeur 7, il vous suffira de jouer un SI pour que celà fonctionne.
- Beaucoup de chansons ont des lignes de basse très accessibles, là où les parties guitare sont très compliquées. Par exemple, la ligne de basse de Sultans of Swing de DIRE STRAITS est très accessible, alors que la partie de guitare demandera un travail beaucoup plus poussé pour être maîtrisée
- Niveau rythme et jeu, c’est la même chose : une ligne de basse peut être simplifiée beaucoup facilement qu’une ligne de guitare. Concentrez-vous par exemple sur un jeu en croches, et le tour est joué
Ceci dit, dit, si nous envisageons l’apprentissage d’un instrument par paliers, je dirais que le premier palier est beaucoup plus simple à atteindre que ce même palier à la guitare : apprendre à gratter les cordes, à connaître le manche et surtout, à jouer des chansons complètes à la basse sera plus rapide qu’à la guitare. Il est cependant important de prendre les bonnes habitudes afin de bien débuter à la basse.
En revanche, les techniques avancées demanderont elles autant de travail qu’à la guitare : slap, tapping etc. Il en va de même pour l’apprentissage de la partie solfège, qui se révèlera aussi compliqué pour la basse que pour la guitare, puisque les deux instruments partagent les mêmes bases de solfège, à ceci près que la basse utilise la clé de FA là où la guitare utilise une clé de SOL.
Est-il difficile de jouer de la basse ?
Oui, jouer de la basse, comme de n’importe quel instrument, est difficile. Difficile en ce sens qu’il vous faudra apprendre beaucoup de notions et travailler votre instrument de manière régulière, de passer par du découragement et des moments de doute. Mais on peut relativiser la difficulté de jouer de la basse : la présence de frettes (barres en metal sur le manche) permet de jouer juste plus facilement que sur un violon par exemple, qui en plus de demander une dextérité pour jouer, demande une très bonne oreille pour jouer juste, ce qui n’est pas le cas de la basse. Il est donc bien important de comprendre comment fonctionne une guitare basse.
De même, il sera plus facile de jouer de la basse que du piano, qui demande une dextérité plus avancée des deux mains, ainsi qu’une meilleure dissociation des gestes de la main gauche et de la main droite. Il est enfin beaucoup plus simple de jouer de la basse sans partition que du piano sans partition par exemple.
Donc bonne nouvelle, il est tout à fait possible d’apprendre à jouer de la basse, peu importe votre âge : accrochez-vous et vous y arriverez ! Si vous n’êtes pas encore convaincu, pensez à lire notre article pour comprendre pourquoi jouer de la basse.