Parmi les différents types de basses les plus répandus, impossible de ne pas parler de la basse 4 cordes : c’est en effet la basse standard par excellence, telle qu’elle avait été imaginée par Léo Fender en 1951 lorsqu’il inventa la Fender Precision Bass.
Sommaire
Comment est accordée une basse 4 cordes ?
Une basse 4 cordes est par défaut accordée en quartes, en MI LA RE SOL (du plus grave au plus aigu). L’accordage standard correspond à celui de la contrebasse, dont la basse électrique est l’héritière directe.

Afin de pouvoir jouer plus grave, certains bassistes préfèreront jouer sur une basse 5 cordes, dont la corde la plus grave est une corde de SI, soit 5 demi tons plus graves que le MI de la basse 4 cordes standard.
Une autre alternative pour jouer plus grave sur une basse 4 cordes est de descendre l’accordage, d’une demi-ton (voir d’un ton), afin d’être accordé en Mib LAb REb SOLb (ou RE SOL DO FA). C’est très courant dans le metal notamment, des groupes comme Metallica ayant été par exemple souvent accordés en Mib plutôt qu’en MI standard. Le fait d’accorder une basse 4 cordes plus grave que l’accordage standard nécessite une réglage particulier de la basse, notamment au niveau du manche, et va également demander de choisir ses cordes de basse correctement, en privilégiant un tirant (une épaisseur) plus fort des cordes.
Comment est construite une basse 4 cordes ?
Une basse 4 cordes est la plupart du temps composée des éléments suivants :
- Un manche : le manche est la partie de la basse permettant à la main gauche (dans le cadre d’un bassiste droitier) de définir quelle note va être jouée. Le manche peut être construit dans différents bois, en frêne par exemple ou encore en rosier. La touche, qui est la partie du manche sur laquelle la main gauche appuie afin de jouer une note, est parfoiss collé sur le manche et potentiellement fabriqué dans un autre bois que le reste du manche.
- D’une tête et de mécaniques : la tête de la basse est le haut de l’instrument, sur laquelle sont attachées les mécaniques. Les ménaniques (ou clés), permettent de tendre plus ou moins les 4 cordes de la basse et donc, d’accorder la basse.
- D’un corps : le corps de la basse est la partie solide à laquelle est vissé (en général), le manche de la basse. Sur ce corps, on retrouve les micros et les boutons de réglage. En général, le corps est protégé par un pickguard, une plaque en plastique (en général) vissée sous les 4 cordes et permettant de protéger la peinture du corps des coups de médiator (principalement).
- D’un ou plusieurs micros : une basse peut avoir en général un micro (basse de type précision), deux micros (basse de type Jazz), voire plus. Grâce à un système de potentiomètres fixés au corps de la basse, le bassiste pourra facilement agir sur la balance entre les micro, ainsi que sur l’égalisation de ces derniers.
- D’un chevalet : le chevalet permet de fixer les 4 cordes en bas de l’instrument : ces dernières sont donc tendues grâce à leur fixation aux clés (en haut de l’instrument) et au chevalet (en bas de l’instrument). Les clés permettent donc de modifier la tension et donc l’accordage de chaque corde.
- D’un Truss Rod : le truss rod, ou barre de réglage) est une tige en metal traversant la basse, et permettant de régler la courbure du manche. C’est très utile lorsque l’on change le tirant des cordes par exemple, afin de redresser le manche de la basse.

Quels sont les basses 4 cordes les plus célèbres ?
Les basses 4 cordes les plus célèbres et les plus emblématiques sont probablement la Fender Precision Bass, la Fender Jazz Bass, et la Rickenbacker 4001. Il existe bien évidemment de très nombreuses autres marques de basse, ayant quasiment toutes à minima un modèle de basse 4 cordes à leur catalogue.
Quels bassistes sont connus pour jouer sur une basse 4 cordes ?
Voici, sans aucun ordre particulier, quelques bassistes connus pour jouer principalement sur une basse 4 cordes :
Paul Mc Cartney, Steve Harris, Cliff Burton, John Deacon, Bill Ward, Jaco Pastorius, Flea, John Paul Jones, Lemmy …