Comment changer ses cordes de basse ?

Dans ce guide, nous allons vous montrer comment changer les cordes d’une guitare basse. Cela signifie que nous allons vous montrer chaque étape pour retirer les anciennes cordes et en ajouter un nouveau jeu. Que vous jouiez depuis des années ou que vous veniez de commencer, ce sont les cordes qui produisent votre son (et vous bien entendu !). Les changer d’un jeu à l’autre est essentiellement une question d’entretien et de goût.

Comment changer les cordes d’une guitare basse

Le plus difficile reste au final de choisir les bonnes cordes de basse : les changer, ça ira, suivez-ces quelques étapes et vous vous en sortirez. Dans les sections ci-dessous, nous vous guiderons à travers les trois phases du changement de cordes : retirer les vieilles cordes de la basse, installer de nouvelles cordes, et enfin, ré-accorder la basse. Il existe de très nombreuses vidéos explicatives sur le net, je vous en propose une ci-dessous, en français, de la célèbre marque de cordes Elixir :

Changer les cordes une par une ou toutes en mĂŞme temps ?

Si vous souhaitez limiter au maximum les réglages à faire une fois les cordes changées, je vous conseille d’enlever une corde et de la remplacer directement, puis de recommencer avec les autres cordes. En revanche, si vous souhaitez nettoyer la touches et la traiter avec un peu d’huile de citron par exemple, il vous faudra enlever toutes les cordes, puis remonter les nouvelles cordes ensuite. Cette méthode permet de bien entretenir la touche, mais vous obligera à vérifier les réglages de la basse par la suite (hauteur des cordes et courbure du manche).

Quels outils pour changer les cordes de basse ?

Il vous faudra à minima une pince coupante, solide de préférence parce qu’une corde de basse c’est tout de même assez épais ! Il existe d’autres outils comme des enrouleurs de corde par exemple, mais honnêtement, vous pouvez vous en passer. Nous vous recommandons d’utiliser un peu d’huile de citron sur le manche afin de nettoyer la touche.

Enlever les anciennes cordes de basse

Afin de retirer une vieille corde de basse, suivez les Ă©tapes suivantes :

  1. Désaccordez totalement la corde à retirer, jusqu’à ce qu’elle « flotte » et qu’elle ne produise plus de son intelligible
  2. Coupez la corde au niveau des micros à l’aide de la pince coupante
  3. Retirez la corde côté mécaniques puis côté chevalet. Attention à ne pas vous blaisser car celà peut être un peu coupant, et attention à vos yeux
  4. Nettoyer le manche avec un chiffon sec ou un peu d’huile de citron spéciale

Installez de nouvelles cordes

Maintenant que nous avons retirées les anciennes cordes, nous pouvons intégrer les nouvelles. Il vous faudra identifier les bonnes cordes

Identifier les cordes

Pour identifier correctement vos nouvelles cordes, ouvrez le paquet et triez les cordes par épaisseur : vous retrouverez sur le paquet un code couleur ou des indications du tirant de chaque corde. Commencez par monter la corde la plus grave (= la plus épaisse), à savoir la plupart du temps une corde de MI grave dans le cas d’une basse 4 cordes, ou une corde de SI grave dans le cas d’une basse 5 ou 6 cordes.

Insérez, étirez et accordez

Pour cette étape, nous vous invitons à regarder la vidéo, ce sera plus simple que 1000 explications : pensez cependant à bien couper la corde à la bonne longueur avant de l’enrouler dans la mécanique, autrement vous aurez de sérieux problèmes d’accordage.

Une fois ré-accouplées, vous remarquerez que les cordes continueront à se désaccorder. C’est parce qu’elles doivent s’adapter à la nouvelle tension. Un moyen de réduire le temps d’adaptation des cordes est de les étirer. Effectuez un mouvement d’étirement sur toute la longueur de la corde pour l’acclimater plus rapidement et stabiliser le ton. Accordez, étirez, répétez.

À quelle fréquence faut-il changer les cordes ?

La fréquence à laquelle il faut changer les cordes d’une guitare basse est ouverte à l’interprétation, mais cela dépend vraiment de la façon dont vous jouez de l’instrument. Une guitare basse de studio qui est essuyée quotidiennement et qui n’est jouée que légèrement avec un médiator peut durer assez longtemps avant d’avoir besoin d’un changement de cordes.

D’un autre côté, un bassiste de tournée qui utilise ses doigts changera probablement ses cordes plus fréquemment pour maintenir un son cohérent à chaque concert. Et, dans les deux cas, les basses peuvent être utilisées pour une seule chanson ou pour l’ensemble du spectacle/album. Si vous souhaitez simplement faire durer vos cordes plus longtemps avant de devoir les changer, pensez à les nettoyer avec un nettoyant pour cordes et à les entretenir correctement.

Essayer de nouvelles cordes (tirant, matière …)

Outre l’usure de routine, vous pouvez également changer de cordes pour les adapter à votre style de jeu. La tension, la tonalité et le toucher varient d’un fabricant et d’une gamme de cordes à l’autre, ce qui offre de nombreuses possibilités lors du choix d’un nouveau jeu. Le changement de tirant (diamètre de la corde) modifie la tension (jouabilité), mais nécessite également un réglage pour s’adapter aux nouvelles spécifications des cordes. Le changement de matériau (nickel, acier inoxydable) modifiera le contenu en fréquences (brillant ou chaud). Lorsque vous changez de tirant de cordes, il est très important de faire régler votre basse par un luthier, qui règlera la hauteur de cordes, la tonalité, et la courbure du manche. Besoin d’inspiration ? Lisez notre article sur les meilleures cordes de basse.

Conclusion : quand changer ses cordes de basse ?

Voici les différentes raisons qui devraient vous pousser à changer les cordes de votre basse :

  • Remplacer une corde cassĂ©e (celĂ  peut arriver sur vous jouez en slap ou au mĂ©diator)
  • Remplacer un jeu de cordes trop vieux et trop sale : la raison la plus courante
  • Modifier la jouabilitĂ© de la basse : changer de tirant de corde par exemple pour des cordes plus souples ou plus tendues