Sous l’effet de la transpiration, les cordes de basse peuvent rapidement s’user et perdre de leur brillance si vous ne les entretenez pas correctement. Voici quelques astuces pour entretenir vos cordes de basse et prolonger leur durée de vie.
Sommaire
La saleté sur les cordes de basse
La raison la plus courante pour changer les cordes est qu’elles sont sales, qu’elles ont perdu leur tonalité ou qu’elles ne s’accordent plus. Lorsque vos doigts, votre paume et votre bras touchent les cordes, ils peuvent transférer de la sueur, des huiles et des peaux mortes. Alors qu’un corps de guitare sale peut être facilement nettoyé, la saleté des doigts se coince entre le filetage et modifie le caractère et la réponse de chaque corde de votre basse. Si elle n’est pas essuyée après avoir joué, la saleté s’accumule et finit par ternir la qualité du son et réduire le sustain.
Les cordes à filet plat constituent une exception à ce phénomène. Comme elles n’ont pas les mêmes espaces d’enroulement que les cordes rondes, elles recueillent beaucoup moins d’huile et de débris. De plus, étant donné qu’elles sont naturellement moins brillantes, elles sonneront « pareil » plus longtemps et ne nécessiteront pas de changer les cordes aussi souvent.
L’usure naturelle des cordes de basse
Les cordes de votre basse sont la plupart du temps fabriquées en acier et recouvertes ou non de nickel. Quoi qu’il en soit, le temps entraîne une usure naturelle des cordes, ayant pour conséquence de réduire la brillance des cordes et leur réponse en fréquences. C’est tout à fait normal, mais au vu du prix d’un jeu de cordes (de 20 à 45€ environ), mieux vaut bien prendre soin de vos cordes en suivant les conseils ci-dessous.
Nettoyer ses cordes de basse
le meilleur moyen de nettoyer ses cordes de basse est de s’en occuper juste après avoir joué : passez un chiffon sec en coton sur les cordes et sous les cordes afin d’essuyer toute trace de transpiration qui pourrait s’y trouver. Nous vous conseillons également ensuite d’utiliser un produit comme le GHS Fast Fret, qui permettra de protéger les cordes. Certains bassistes n’aiment pas le Fast Fret car il rend les cordes un peu glissantes, mais son effet est efficace d’un point de vue entretien.
Faire bouillir ses cordes de basse
Si vos cordes sont trop sales, on va passer au remède de grand-mère : faire bouillir les cordes.
- Dans une grande casserole, faites bouillir un grand volume d’eau avec du vinaigre blanc. Les quantités devront être adaptées en fonction de la saleté des cordes, mais un verre de vinaigre devrait suffire
- Démontez les cordes de votre basse, en faisant attention à ne pas vous blesser bien entendu. Nous parlons ici bien de démonter les cordes, car nous allons les remonter sur la basse par la suite. Il ne fait donc pas les couper comme décrit dans notre article comment changer ses cordes de basse.
- Une fois que l’eau bout, plongez-y les cordes, sans vous brûler, et laissez les « mijoter » environ 5 mn, avec un couvercle
- Profitez de ces 5mn pour nettoyer le manche de votre basse avec de l’huile de citron, et le corps avec un chiffon en coton
- Sortez les cordes de la casserole, puis rincez les abondamment avec de l’eau tiède
- Séchez vos cordes : cette étape est très importante afin d’éviter que ces dernières s’oxydent à nouveau
- Remontez les cordes sur le basse et accordez-les
- Amusez-vous !
Pour l’avoir testée, cette méthode n’est clairement pas magique : elle va redonner un peu de brillance aux cordes et vous gagnerez clairement en fréquences, mais n’attendez tout de même pas de miracles, celà ne vaut pas pas un jeu de cordes neuf (mais ça permet tout de même de gagner une semaine u deux, le temps par exemple que vous achetiez un nouveau jeu, ou en dépannage pour un concert par exemple)
Les produits d’entretien pour les cordes de basse
Voici quelques produits d’entretien utiles dont nous vous avons parlé dans cet article, afin que vous puissiez les retrouver dans votre magasin ou en ligne :
Huile de citron avec applicateur pour prendre soin du manche de la basse Chiffon en coton pour enlever la poussière et faire briller le corps et le manche Fast fret, à appliquer après avoir joué pour protéger les cordes de l’oxydation